AUTOPORTRAITS

 

Il s'agit d'autoportraits mis en scène au travers desquels s'exprime l'acte de connaissance, cette possibilité pour l'être de puiser dans l'univers qui l'entoure les éléments nécessaires à sa propre compréhension, à sa sagesse.

Dans les images, le rapport des tailles imerge cet être au milieu d'un monde dont il n'a plus qu'à extraire l'intelligible; Être coquille, ballotté dans une étendue dont il a tout à apprendre : le Bien et le Mal, le Beau et le Laid, l'Amour et la Haine, la Vie et la Mort ... Pour essayer de comprendre... De se comprendre...

Ce changement d'échelle permet aussi de rendre compte de l'agressivité cognitive de certains concepts, de la douleur qu'ils engendrent chez l'Homme, pouvant le conduire à la folie, au néant.

La conservation des craquelures et de la matière du Polaroid original permet de patiner l'image, de l'extraire de sa contemporanéité. Lui donner un caractère anachronique, intemporel (?). Faire la monstration que l'acte de connaissance participe de l'essence de l'homme, est en relation avec l'absolu.

Alain Hervéou