MINUSCULE DANS L'UNIVERS :

L'HOMME VRAI D'Alain Hervéou

 

 

C'est à un voyage en nous-mêmes que nous invite Alain Hervéou. Pourtant c'est lui, lui et encore lui le photographe qu'il met en scène sur chacune de ses images. Lui, petit, nu, fragile, dérisoire lilliputien errant dans un monde grandeur réelle qui l'écrase souvent, le terrorise parfois, et l'interroge toujours.

Qui suis-je? Où suis-je? Où vais-je? Les questions sont posées. Pour le principe. Car on connaît les réponses. Et de la pomme que croqua Adam à la grande faucheuse, le destin ne nous réserve aucune surprise.

Alors l'artiste sur le coin de la cheminée, l'artiste devant les souvenirs de famille, l'artiste errant sur une table parmi des livres géants, l'artiste en cage ou la tête dans les étoiles, c'est vous, c'est moi, c'est nous. Dans nos rapports avec la mémoire, la connaissance, la méditation.

A ce reflet de notre intimité il fallait une lumière douce. C'est effectivement dans un clair-obscur que nous sommes placés. Teintes crépusculaires qu'éclairent ici et là les jaunes passés et les rouges profonds d'une vie qui, si elle n'est pas déjà vécue, peut-être projetée dans le futur selon un immuable scénario. Nos contours n'ont pas le visage lisse de l'arrogance. Assurément le tain du miroir est ancien. Patines et craquelures sont là pour nous rappeler notre éphémère destinée.

On l'aura compris, Alain Hervéou s'il a fait un travail analytique de lui-même - Pris comme être humain type - a également conçu ses photos en véritable compositeur. Il lui faut un scénario. Un rêve. Un imaginaire à mettre en scène. Dès qu'il possède son sujet, il construit son théâtre. Un univers de carton-pâte fait son décor. Ou bien il utilise des objets usuels qu'il ramasse un peu partout. Son environnement est celui d'un brocanteur qui serait aussi un peu maquettiste.

Lorsque l'on fait ce travail, l'on se dit que la main de Dieu, qui sait se montrer implacable, a été clémente pour l'homme en lui envoyant des artistes possédant une telle patte.

Marie-Françoise Blétrix