Ses
précédents travaux mettaient en scène
des figurines (à son image, déjà)
qui évoquaient un univers quotidien, celui
de l'enfance le plus souvent. Elles amenaient le regardeur
à se plonger dans cet espace labyrinthique
voué à la mémoire, ponctué
de présences rassurantes (livres, etc…).
Dans ces nouvelles séries réunies sous
le titre "Rêves, cauchemars et autres aventures…",
Alain Hervéou "taquine" encore Mnémosyne,
la déesse grecque de la mémoire. Avec
lui, les images se font apophtegme. Certaines empruntent
à la peinture d'histoire ("La cène",
"la pietà", "la crucifixion"…).
On s'attend même à trouver 'l'épiphanie"…
Manquerait-elle à l'appel? C'est le cas. Il
semble que les "apparitions" multiples de
l'artiste dans la totalité des œuvres
présentées suffisent amplement. Inutile
donc d'en rajouter. Cette fois-ci, il nous invite
à partager ses aventures intérieures
dans un décor plus dépouillé.
De fait, l'artiste remonte toujours à sa propre
histoire, mais avec ces nouvelles séries, "L'homme
en marche", "Adversitas", "Les
monstres" ou encore "L'esprit grégaire",
il en fait un théâtre universel où
chacun peut se retrouver. Le pouvoir de l'imagination
étant sans limites, ces séries aux titres
évocateurs se situent bien dans l'interstice
du rêve et du cauchemar.
Sophie
Bellé
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